Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six near the City
Six near the City
Publicité
Six near the City
  • Après Dunkerque, son carnaval, après Guangzhou et ses Chinoiseries, après l'outre-manche, so lovely, yes indeed, après avoir posé nos valises à Singapour, nous voilà on the road again !!!! Les péripéties de la famille... qui va à Bakou en Azerbaïdjan da !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 793
21 novembre 2012

Les petits trucs qui m'étonneront toujours

Outre le fait que je me plante encore avant de monter dans la voiture, prenant systématiquement le côté conducteur, je commence à m'habituer à regarder d'abord à droite quand je traverse la rue... Mais j'avoue que c'est récent ! En revanche, rien à dire, les Anglais sont courtois, au volant : ils s'arrêtent ou font des appels de phare pour laisser passer... Lovely !

 

Les pubs ou comment concentrer une population venue de tous horizons, cheveux rouges et cheveux gris, n'importe quel âge, pour pendre un burger ou une pinte de cidre. Je tiens ici à faire remarquer que la bouffe anglaise n'est pas si dégueulasse qu'on peut le penser quand on habite en France... Cela dit, les petits pois sont quand même vert fluo dans les assiettes et parfois la sauce à un goût surprenant... Mais bon, quand on revient de Chine, je crois que plus rien ne peut surprendre ! En revanche, le repas du midi est très souvent un sandwich et un paquet de chips... À n'importe quel goût, vinaigre, poulet rôti, crevettes, bacon, worcester sauce... Mes préférées sont "cheese and onion" et "natural", je suis petite joueuse !

IMG_1695

Le rythme de la journée... pour un Anglais, on dine pour le déjeûner et on soupe à 17:30... Vous avez bien suivi. Les enfants des écoles de Charline et Hector mangent à 17:30, mais pas le goûter, non... leur repas du soir et ils se couchent à quelle heure ? Bien souvent à 19:30, ils sont couchés... Pffff encore un peu de travail à faire de ce côté la, moi !! Je suis à peine prête pour le dîner à 19:30, alors, pensez !!!

 

Les anniversaires de nos chères petites têtes blondes (oui, il y en a plein ici des têtes blondes !)... Tu ne partages pas le gâteau d'anniversaire pour le manger tous ensemble, naaaaaaan ! Ton enfant souffle ses bougies et puis hop ! Tu embarques le gâteau, tu le coupes, tu emballes chaque portion dans une serviettes style sopalin, avec un motif dessus (au choix, "cars", "barbie"...) et tu mets la part emballée dans une espèce de boîte en carton, ou cohabitent des bonbons, des crayons, conneries et gadget... Que l'enfant va pouvoir rapporter chez lui... ecrasé et en miettes, sinon, c'est pas fun ! Interesting, isnt'it ?

 

Les mesures, quant à elles, sont... comment dire ? Débiles, complètement saugrenues, incompréhensibles propres à eux. Disons qu'il existe tout plein de mesures qui se côtoient, en faisant plus ou moins bon ménage ! Une pinte, c'est un peu plus que 0,5 litres, une pierre, c'est 6.3 kilo et une livre, c'est 453 grammes... un pouce, c'est 2,5 cm, plus ou moins, selon si tu as de grandes mains ou pas et un pied ??? c'est dans le derche ! Bref, je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais on est à 2 doigts, pardon pouces de s'embrouiller !

Et sur la route, c'est pareil, tu as des yards, des miles et des kilomètres, donc si tu dois t'arrêter dans 1/2 miles, ça fait grosso modo combien de yards ? grrrrrr ça sent le vécu, non ???

Du haut de mes presques 6 pieds, ou plus exactement de mes 5 pieds et 20 pouces et de mes 8 stones et quelques 6 livres, je vous envoie une réflexion... propre : MAIS ILS NE POURRAIENT PAS SE METTRE EN CONFORMITÉ AVEC LE RESTE DE L'EUROPE, CES ESCOGRIFFES ????

allez, je vais voir les enfants qui sont à un jet de pierre d'ici... Pour leur donner un coup de main... pardon de 5 pouces pour leur devoirs.... Pfffff !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ces anglais! Les unités de mesure sont effectivement un petit casse tête. Mais ce n'est rien par rapport à l'ancienne monnaie que j'ai connue quand je suis arrivé à Londre en 1951 (ici, prendre une voix chevrotante de vieux monsieur.....) Je résume la chose:<br /> <br /> La base, comme maintenant était la livre ou "pound"<br /> <br /> Mais pour les sous-unités c'était plus compliqué avec<br /> <br /> 20 shillings dans la livre<br /> <br /> 12 pence dans le shilling<br /> <br /> 4 farthings dans le penny<br /> <br /> D'autres sous unités étaient tout aussi souvent utilisées:<br /> <br /> One crown faisait 5 shillings<br /> <br /> Half a crown faisait 2 shillings et 6 pence<br /> <br /> Half a penny 2 farthings<br /> <br /> Et cerise sur le gâteau, pour les achats de luxe les prix étaient indiqués en Guinea vallant 21 shillings ( au lieu de 20 pour la pound). Sans doute pour marquer que le privilège d'être riche avait un coût !<br /> <br /> C e qui était le plus suprenant , c'était de voir la vitesse de calcul des controlleurs de bus qui vous lançaient en pur cockney un " Thro'pence hep'ney" pour trois pence et demi<br /> <br /> Christian
Répondre
T
Ben dis donc, non seulement comprendre et parler la langue est une nécessité, sans oublier qu'il est de bon ton d'adopter les coutumes locales, mais en plus il faut s'adapter à toutes leurs mesures: je n'avais pas pensé à ces "détails" du quotidien!!!<br /> <br /> Vous allez devenir de véritables caméléons après vos expériences d'immersion chinoises puis britanniques. Ou pourriez-vous aller pour une prochaine destination pleine de nouveautés...? La lune peut-être???<br /> <br /> Je vous embrasse (en unité "bisou" !)<br /> <br /> Françoise
Répondre
G
j'adore le "je rentre encore du mauvais côté" <br /> <br /> >> ben oui comme dirait notre ex-prof d'économie en tapant sur la table ! <br /> <br /> ben oui forcément après 20ans d'habitude !!!ça ne se change pas comme ça !!!<br /> <br /> >>> :)) allez lévitons notre âme et prenons de la hauteur autour de ces mots : ) <br /> <br /> 1 mile, 1 livre (eueu à lire ?), 1 idée, 1 kilo, 1 gramme, 1 kilo bite ...kbit/s bien sûr petite coquine ! 1pied, LE pied, un pouce, un doigt eueue juste un doigt avant ou après ! ok allez bonne fête chez electrika salsa et see you !
Répondre
A
Oh non tu m'as copie mon futur article....GRos bisous de FRance!!!!
Répondre
C
sûr que ça sent le vêcu !<br /> <br /> je compatis;
Répondre
Publicité