Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six near the City
Six near the City
Publicité
Six near the City
  • Après Dunkerque, son carnaval, après Guangzhou et ses Chinoiseries, après l'outre-manche, so lovely, yes indeed, après avoir posé nos valises à Singapour, nous voilà on the road again !!!! Les péripéties de la famille... qui va à Bakou en Azerbaïdjan da !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 792
12 septembre 2015

Haze ou comment le Nutella nous pollue

non, je ne veux pas parodier la Mère Ségo, ni imiter les bonnes résolutions de Morgane... je veux juste vous parler du "Haze", non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe c'est bien Haze avec un "z" et non pas avec un "s" comme le petit lapin...

mais qu'est-ce que le Haze ? Pourquoi Singapour en est-il victime ? Comment l'éviter ?

Geraldine-l'expat-de-base va vous l'expliquer ;-)

"Le “haze” (“brouillard" en anglais), soufflé vers l’Est et le Nord-est depuis des feux sur l’île de Sumatra a d’abord touché Singapour, avant d’atteindre la Malaisie. Il a poussé les indices de pollution dans les deux pays jusqu’à un taux nocif pour la santé. Les immeubles du quartier d’affaires de Singapour demeuraient dans la brume mardi tandis que certains résidents commençaient à prendre des précautions en enfilant des masques et en restant à la maison." Le Petit Journal

Je découvre donc cet indice de pollution avec stupeur... quoi ? On m'aurait trompée ? Singapour n'est donc le meilleur endroit pour vivre ? Les chauffeurs de taxi toujours très dithyrambiques sur leur pays (Best country ever, sûr, fiable, où on parle 4 langues couramment, developpé, riche, tolérant, facile...) ne le sont plus tellement quand on évoque le sujet... c'est de la faute des pays pauvres, en première ligne, l'indonésie... qui pratique le "slash and burn" = casser et bruler des palmiers, d'où provient (vous me voyez venir) l'huile de palme.

L'équation pourrait être simple : pas de consommation d'huile de palme, pas de découpe de palmiers, donc pas de culture de palmier et pas d'arrachage et brûlure de palmiers flétris ! donc on arrête de manger du Nutella. Oui, c'est résumé, mais j'aime les raccourcis et en plus, puisque c'est la mode, c'est responsable ! Donc j'aime le raccourci responsable ! Ouais, engagée, la Geraldine aujourd'hui !

Le pire dans l'histoire de cette pollution géante, c'est qu'on ne peut pas faire grand chose : on essaye d'éviter les activités sportives le plus possible, ne pas aller en récréation pour mes chères têtes blondes, porter un masque lorsque l'indice est top fort... ou se moquer de tout, comme un bon français de base en arguant qu'à Paris, la pollution est beaucoup plus présente et que ce n'est pas pour cela qu'on doit céder à la panique...

Après tout, même s'il y a de la pollution, ça ne doit pas être si grave, puisque dans notre résidence (condo), ça ne les empêche pas de balancer des pesticides dans l'air... 

 

IMG_5903 Pest control dans la residence

image Vue depuis notre balcon avec le fameux "hase"

En attendant, je respire des particules cendrees et je broie du noir et ça me les brise menus (les nuts)... Tiens, p't'etre bien une nouvelle recette de Nutella ca !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou la Gèb anti Nutella!<br /> <br /> Je vois que chacun se sent concerné, vu le nombre de commentaires. Ben oui, y'a rien de tel que le bon beurre de Normandie! Mais le Nutella au beurre...bof bof...<br /> <br /> Moi, ton haze, il m'impressionne, mais pas autant que le nuage de pesticide qui va tout droit se diluer dans la piscine!!! C'est contre quelles bestioles, ce pesticide??? Ca a l'air super dangereux, Singapour! Y a-t-il des moustiques géants, des nuées de criquets, des essaims de mouches????? Gloups! Il vaudrait mieux attirer les "bestioles" avec ... euh... du Nutella par exemple, puis les piéger, les récolter, les sécher, les griller, les saler, et les boulotter! Avec...euh...du beurre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bises et à plus...<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
Ben, j'viens juste d'acheter un p'tit pot de Nutella pour une éventuelle crêpe-party :-(<br /> <br /> J'ai tout faux :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Bises a tous les 6
Répondre
V
Salut les Hazies!!!<br /> <br /> Après avoir connu l'épisode a plus de 400 en taux je comprends t'as une seule envie c'est prendre le large car ça pu et c'est nocif<br /> <br /> A part ça je vous bises tous très fort<br /> <br /> Ici ça caille, ça pleut, c'est gris snifffffffff<br /> <br /> Le Pacs
Répondre
C
Il n'y a pas que le Nutella qui comporte de l'huile de palme, loin de là. Il faut aussi que tu arrêtes d'acheter des biscuits à tes enfants... Idem si c'est écrit "huile végétale" sur l'emballage. Bref cuisine tout toi-même !
Répondre
C
quand c'est pas autour, c'est par en-dessous ... super !<br /> <br /> heureusement que vous avez pris des bols d'air bretons et normands cet été !
Répondre
Publicité