Allez, un peu de géographie pour votre plus grand plaisir grande connaissance : Bakou est sur la péninsule d’Abchéron. C’est la capitale de l’Azerbaïdjan.

La péninsule d’Abchéron se trouve sur la côte ouest de la mer Caspienne (qui n’a de mer que le nom, car en réalité, c’est plus un grand lac, mais grand quand même, hein...). Elle représente la fin des montagnes du Grand Caucase. Et là, je ne sais pas vous, mais moi, je vois débouler direct le gars moustachu de la pub pour Kremly de nos jeunes années !!!

3326D0E4-4B6B-45BD-94E7-6C0B3E8BE00C Avouez que ça fait un peu peur, quand même !!!

La longueur de la péninsule d’Abshéron est de 60 km et sa largeur est de 30 km. À l’extrémité orientale (à droite quoi !) de la péninsule se trouve la langue de sable Chakh. Non, ce n’est pas le bruit que ça fait une langue de sable... encore que ce soit râpeux, ça ferait plutot scrounch, comme dans les sandwichs bord de mer !!! Elle est composée principalement de sédiments (langue chargée? Mauvais signe, ça !!!). La péninsule est considérée comme une zone sismique active (euh... on est au 14eme étage, ça craint ou pas ??? Peut-être pour ça qu’on n’a pas de voisins du dessous !!!).

00C67EBB-798C-4A43-AA39-7591C7FFDA7F

 

4B7BB69D-5708-47AC-BF62-738F9F616288 La voilà la péninsule !

La péninsule d'Abshéron et les eaux adjacentes de la mer Caspienne sont riches en pétrole et en gisements de gaz, qui sont exploités industriellement depuis la fin du XIXe siècle (notamment la région de Bakou, riche en gaz et en pétrole). D’ailleurs, l’extraction du pétrole des puits est développée depuis quelques siècles.

Le climat de la péninsule est tempéré et semi-aride (Arggggg soifffff). La température moyenne en janvier est de +3 °C (ouch ça pique ! Gla gla !) en juillet +25 °C (On s’en fiche, on est en France à cette période là de l’année !!!). L’hiver est froid, le printemps est doux, l’été sec et chaud, l’automne est ensoleillé. Bref, le temps idéal ! Encore de la propagande ! Les vents violents sont fréquents... mais après Dunkerque, pas sûre de trouver plus venteux !

et les brouzoufs ? De quoi vit-on ici ??? Ben de ça (c’est pas nouveau !)

41129838-155B-4126-95C2-DA89FF9A3E16

Au jour le jour, on ne se rend pas forcément compte de tout ça, la vie est plutôt facile : on trouve globalement tous les produits qu’on veut, des fruits savoureux de saison (bio ? euh... sais pas !), non calibrés et pas vendus en barquette... bref, les citrons, tomates et concombres ont un vrai goût ! Voilà voilà !