Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six near the City
Six near the City
Publicité
Six near the City
  • Après Dunkerque, son carnaval, après Guangzhou et ses Chinoiseries, après l'outre-manche, so lovely, yes indeed, après avoir posé nos valises à Singapour, nous voilà on the road again !!!! Les péripéties de la famille... qui va à Bakou en Azerbaïdjan da !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 789
9 novembre 2018

La vie à Bakou et la découverte de Sədərək

La vie à Bakou est-elle synonyme de la vie à bas coût ? 

ok, ok, jeu de mot foireux ! Je reconnais ! Eh bien la réponse est non, si on cherche des standards européens, sinon, oui : par exemple, hier, nous avons craqué pour des pizzas, env 20€ les 3 grosses pizzas qui étaient plutôt bonnes !

Jeudi dernier, accompagnée de mon fidèle Aslan, me servant de guide dans les dédales des allées et de traducteur, sous son air bienveillant mais malgré tout vaguement amusé par mes découvertes, me voilà à Sədərək, ville dans la ville ! ça se dit Sedarak le "e" inversé !

J’ai voulu me promener dans le Big bazar de Bakou, qui apparemment approvisionne tout Bakou en produits made in Turquey et made in China (ben oui, on ne va pas changer la mondialisation) et j’ai été un peu déçue ! Il faut dire que je m’attendais sans doute à un bazar type celui d’Istamboul avec de jolis bâtiments... rien à voir... ça faisait plus penser aux entrepôts type rungis...

9690330F-A348-4F1D-A78D-8C94C8DAE4FD La vue de Sədərək depuis la route : une ville dans la ville, entourée de désert.

86834CCD-AF28-4EB0-8C20-3A1818800452   

Avouez qu’on est loin de l’authentique bazar... une route et des hangars de part et d’autres, numérotés en fonction de leur spécificité. A l’intérieur, les allées sont numérotées elles aussi, un vrai dédale !

CFE4A4A1-DDB7-447A-8C94-10AAE347F2AF Oui, c’est bien le bazar quand même !

CABECB04-D695-4A6E-AA56-4187CDF30E28 

A l’intérieur du hall des rideaux / tissus, plus aéré que celui des jouets pour enfants ou que de l’outillage !

8C08D527-EA2B-4CCE-8750-FFAC359FB495

Les tissus bon marché, mais de piètre qualité ! M’en fiche, c’est pour faire des sacs à Lego ! J’ai vu de toutes les étoffes, du chargé, du doré, du velours... ça a limite été compliqué de trouver du coton. Je ne sais pas encore pour le jersey... cela fera l’objet d’une deuxième virée ! J’ai déjà prévenu le principal intéressé : Aslan, on reviendra ! (Je ne sais pas pourquoi il a fait la moue en disant oui !!!)

Le but ? L’achat d’une machine à coudre (que je n’ai pas acheté car plus chère qu’en France !), de tissus, de mercerie, d’objets de la plus haute utilité pour la maison, bref, j’avais une petite liste, notamment une ceinture pour mon gars, un service à thé, un plateau pour éviter que l’eau de la fontaine à eau ne goutte et gondole le plancher et un caddie.

Oui, un caddie. Vous avez bien lu... ben oui, un caddie, c’est top pour le transport des courses, (meuh non, ça ne fait pas mémé !!!) mais... amusant ! Le caddie a comme un deuxième effet kiss cool : à quoi sert ce truc derrière ??? Whaaaaat ? Un siège derrière un caddie ?! Véridique ! En réalité, j’ai acheté un caddie de petite vendeuse de rue, qui porte sa marchandise dans son caddie, l’étale sur une bâche/linge/table et attend qu’un client veuille bien de ses fruits / tomates / légumes / herbes aromatiques... tout en étant assise ! Rusé renard ! J’ai tellement aimé le concept (et j’ai surtout tellement rigolé !) que je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre ! Aslan a dû penser que j’allais devenir une vendeuse à la sauvette !!! Je lui ai d’ailleurs demandé comment ils faisaient, eux pour trimballer leurs courses... ben en voiture m’a t’il répondu. Ça semble tellement évident, qu‘il aurait pu ajouter un « pffff » avec un haussement d’épaules (digne de ma Charline chérie). Qu’opposer à cela ? S’il savait que mon caddie, c’est pour aller à la supérette du coin (celle où j’ai imité la poule...), justement pour éviter de prendre la voiture, éviter de me démettre les bras et surtout éviter les sacs plastiques !!! Mais la conscience du tri et du recyclage n’a pas encore percé ici...

E8B3EB5B-9A4D-4255-ABE2-CD9CA181C6C6 Le fameux caddie... adopté !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Avec un p'ti moteur électrique et un p'ti volant, sans oublier la sonnette, il est sûr que vos enfants en raffoleraient !<br /> <br /> C'est ce caddie Riri de Mesdaf ....
Répondre
C
j'adore j'adore j'adore ce caddie!!!!!!!!!
Répondre
C
Tu m’as fait tellement rire avec ton caddie! Comme ça si l’envie te prend de vendre des crêpes sur le bord de la rue, c’est possible! Je le trouve super chouette ! Encore de belles découvertes à faire...! Tiens nous au courant. Gros bisous à tous
Répondre
M
coucou ! tu peux peut être désadapter le siège ( demande a ton bricoleur de mari ) bisous viviane
Répondre
P
Hɘllo !<br /> <br /> T'as vu, je sais aussi faire les ə à l'envers! Ils en ont d'autres des lettres comme ça?<br /> <br /> Pas très typique le bazar de Sədərək en effet, mais l'environnement extérieur est "exotique"!!! A l'intérieur, j'aime plutôt bien les p'tits tissus...<br /> <br /> Tiens, tu sais ce que tu n'as qu'à faire? Proposer à ton chauffeur de le promener sur ton-caddie-support-de-Charline! Je te jure que là, tu n'auras pas du tout l'air d'une mémère... Mais peut-être d'une fofolle?????<br /> <br /> Bonne suite d'aventures, avec récits pour tes assidus lecteurs! On compte sur toi!<br /> <br /> Bisous à toute la petite famille,<br /> <br /> Françoise
Répondre
Publicité