La vie à Bakou est-elle synonyme de la vie à bas coût ? 

ok, ok, jeu de mot foireux ! Je reconnais ! Eh bien la réponse est non, si on cherche des standards européens, sinon, oui : par exemple, hier, nous avons craqué pour des pizzas, env 20€ les 3 grosses pizzas qui étaient plutôt bonnes !

Jeudi dernier, accompagnée de mon fidèle Aslan, me servant de guide dans les dédales des allées et de traducteur, sous son air bienveillant mais malgré tout vaguement amusé par mes découvertes, me voilà à Sədərək, ville dans la ville ! ça se dit Sedarak le "e" inversé !

J’ai voulu me promener dans le Big bazar de Bakou, qui apparemment approvisionne tout Bakou en produits made in Turquey et made in China (ben oui, on ne va pas changer la mondialisation) et j’ai été un peu déçue ! Il faut dire que je m’attendais sans doute à un bazar type celui d’Istamboul avec de jolis bâtiments... rien à voir... ça faisait plus penser aux entrepôts type rungis...

9690330F-A348-4F1D-A78D-8C94C8DAE4FD La vue de Sədərək depuis la route : une ville dans la ville, entourée de désert.

86834CCD-AF28-4EB0-8C20-3A1818800452   

Avouez qu’on est loin de l’authentique bazar... une route et des hangars de part et d’autres, numérotés en fonction de leur spécificité. A l’intérieur, les allées sont numérotées elles aussi, un vrai dédale !

CFE4A4A1-DDB7-447A-8C94-10AAE347F2AF Oui, c’est bien le bazar quand même !

CABECB04-D695-4A6E-AA56-4187CDF30E28 

A l’intérieur du hall des rideaux / tissus, plus aéré que celui des jouets pour enfants ou que de l’outillage !

8C08D527-EA2B-4CCE-8750-FFAC359FB495

Les tissus bon marché, mais de piètre qualité ! M’en fiche, c’est pour faire des sacs à Lego ! J’ai vu de toutes les étoffes, du chargé, du doré, du velours... ça a limite été compliqué de trouver du coton. Je ne sais pas encore pour le jersey... cela fera l’objet d’une deuxième virée ! J’ai déjà prévenu le principal intéressé : Aslan, on reviendra ! (Je ne sais pas pourquoi il a fait la moue en disant oui !!!)

Le but ? L’achat d’une machine à coudre (que je n’ai pas acheté car plus chère qu’en France !), de tissus, de mercerie, d’objets de la plus haute utilité pour la maison, bref, j’avais une petite liste, notamment une ceinture pour mon gars, un service à thé, un plateau pour éviter que l’eau de la fontaine à eau ne goutte et gondole le plancher et un caddie.

Oui, un caddie. Vous avez bien lu... ben oui, un caddie, c’est top pour le transport des courses, (meuh non, ça ne fait pas mémé !!!) mais... amusant ! Le caddie a comme un deuxième effet kiss cool : à quoi sert ce truc derrière ??? Whaaaaat ? Un siège derrière un caddie ?! Véridique ! En réalité, j’ai acheté un caddie de petite vendeuse de rue, qui porte sa marchandise dans son caddie, l’étale sur une bâche/linge/table et attend qu’un client veuille bien de ses fruits / tomates / légumes / herbes aromatiques... tout en étant assise ! Rusé renard ! J’ai tellement aimé le concept (et j’ai surtout tellement rigolé !) que je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre ! Aslan a dû penser que j’allais devenir une vendeuse à la sauvette !!! Je lui ai d’ailleurs demandé comment ils faisaient, eux pour trimballer leurs courses... ben en voiture m’a t’il répondu. Ça semble tellement évident, qu‘il aurait pu ajouter un « pffff » avec un haussement d’épaules (digne de ma Charline chérie). Qu’opposer à cela ? S’il savait que mon caddie, c’est pour aller à la supérette du coin (celle où j’ai imité la poule...), justement pour éviter de prendre la voiture, éviter de me démettre les bras et surtout éviter les sacs plastiques !!! Mais la conscience du tri et du recyclage n’a pas encore percé ici...

E8B3EB5B-9A4D-4255-ABE2-CD9CA181C6C6 Le fameux caddie... adopté !!!