Et les gens ? Ils sont comment les gens ?

Les Azéris sont sympas, bien qu’assez peu souriants, contrairement aux asiatiques, mais au moins, ils sont authentiques ! Ça fait un drôle de contraste par rapport à Singapour... sympas, surtout quand on est paumé ou qu’on ne trouve pas ce qu’on veut dans un magasin ! Le seul problème, c’est qu´on ne se comprend pas ! Mais alors pas du tout ! Ni les gestes, ni les sons... mais au moins, ça ne provoque pas un attroupement de curieux comme en Chine !!! C’est déjà ça !!!
Ils n’est pas rare de les voir se faire des accolades ou même la bise, mais uniquement entre mecs ou entre nanas. Le petit bécot entre amoureux reste très discret, voire pudique... je n’en ai jamais vu.
Leur aspect physique est proche des Turcs - le grand Iznogood rôde par ici, mais pas trop son esprit fourbasse !- et il n’est pas rare de croiser des messieurs avec un système pileux développé : le mono sourcil est à l’azeri ce que la moustache est à l’indien... c’est dire !!! Pour le reste, je n’ai pas exploré !!!! Ils se sentent proches des Européens, bien qu’étant sur le continent asiatique et surtout des Turcs. J’avoue (sans mauvais jeu de mot) qu’ils en ont bien la tête ! Mais c’est sans compter sur les descendants des russes qui, eux, ont plutôt le type blond aux yeux bleus (et qui, accessoirement font de la musculation). Comme dans tout pays normalement constitué (sauf peut-être à Singapour où les communautés ne se mélangent pas tellement), il y a forcément des couples mixtes et il n’est pas rare de voir des bombasses femmes ou hommes au teint mat avec des yeux verts. C’est plutôt réussi, je dirai !!!

D1907DC7-98FB-48F9-B266-F7310DC7E014 Voilà, quand je vous parlais de monos’

FD0B9D93-B610-49C4-895F-53BE2C270169 Tiens ! En voilà un autre...

Concernant la gent féminine, c’est totalement différent : on ne parle plus d’ours, mais d’esthétique ! Les nanas d’ici, c’est de la féminité jusqu’au bout des ongles ! On est bien loin de l’androgynité asiatique... les corps ont des formes, sans avoir besoin de push up pour la poitrine ou les fesses !!! Les bouches sont dessinées et charnues (à grand renfort de rouge à lèvres sans doute aussi), les yeux sont grands, surlignés et soulignés d’eye-liner, leur faisant des yeux de biche, les cils augmentés de faux cils, voire d’implants, les sourcils sont repassés au crayon pour... noircir (ça vous la coupe celle-là)... le teint est rehaussé de fond de teint couvrant, voire ultra couvrant, donnant à leurs visages une teinte qui n’a rien à voir avec celle de leurs mains ! Les chaussures se portent avec talons, si possible assez hauts et fins, les cheveux sont lissés et brillants. Il émane de ces petits bouts de femme (car elles sont assez petites, sauf les nanas d’héritage russe) une certaine autorité dans la féminité. Je ne parle pas ici de bistouri, mais apparemment c’est assez répandu. 
Bref, encore une fois, je vais bien dénoter, avec ma crinière et mes boucles folles, mes cheveux clairs, mon jean et mes chaussures plates, mon absence de maquillage (ou si peu)... et ma taille de géante !
Pour la grande majorité, ils ne parlent pas anglais, mais maîtrisent le russe et l’azéri. Ceux qui sont éduqués le sont en russe. Si on s’éloigne de Bakou, je pense que l’Azeri est plus répandu. Nous avons eu un premier chauffeur avec lequel on ne pouvait pas du tout communiquer (l’horreur !) du coup, Aslan (deuxième chauffeur) a fait les frais de toutes les questions sur le pays et les us et coutumes ! Les enfants me disent que je dois le saouler avec mes questions, alors je vais me calmer... merci les enfants... tant d’ingratitude m’émeut !
Le drapeau est ainsi : bande bleue, bande rouge et bande verte avec le croissant de lune et l’étoile. Le bleu signifiant leur attachement à la Turquie, le rouge le modernisme et le progrès et le vert l’islam.

905E7C1B-1F5D-4A36-9EB3-9221ED40D8A6

La température et le climat sont plutôt cléments : nous sommes en automne et (réchauffement climatique ou pas ?) je n’ai vu que deux jours de pluie. Il fait entre 10*C et 16*C pour l’instant, c’est très agréable ! Mais on va entrer dans l’hiver et là, il risque de faire froid et peut-être de neiger (1 jour seulement, c’est assez rare à Bakou), d’où certains chapeaux poilus (morte de rire !!!)

24027247-4137-46E6-AECD-ECBB0E07A4E0 Bon... sans polémiquer, je pense que ça fait plus partie du folklore !!! Vraiment du chapeau de yéti !

La pollution ? Hum... on ne va pas se mentir, il y en a et même si on ne la sent pas directement, elle est bien présente ! Beaucoup de poussière aussi. Je ne sais pas si c’est plus pollué qu’à Paris ou pas. La présence de la mer Caspienne provoque pas mal de vent...

Décalage horaire ? 3 heures en ce moment avec la France, heure d’hiver française oblige !
Que dire de plus ? C’est assez facile (il faut dire qu’avec un chauffeur qui parle anglais, c’est le neck plus ultra !), les enfants sont plus grands aussi, donc ils comprennent un peu mieux qu’ils ne peuvent pas avoir certains aliments... ou que leur plat préféré a changé de goût... pourvu que ça dure !
Je vous laisse, j’ai rendez-vous pour mon premier cours de russe... je vous dirai, promis !!! Ça va donner !!! Pffffff

Et puis vendredi, alors que les enfants ont école, mon gars a un jour férié (le flag day = jour du drapeau), alors nous allons nous promener dans la vieille ville avec Gaëtan... trop top !