Ça s’en va et ça revient c’est fait de tous petits riens… Telle une Claudette en paillettes et gloss rose bonbon, je vous annonce solennellement que nous bougeons à nouveau ! Oui, c’était trop "normal" la France !!!! Là, l’effet paillette retombe, la Claudette se casse la binette et le gloss part sur sa joue, tel un enfant qui doit s’essuyer la bouche pleine de Nutella avec sa main... ça sent le vécu ! (Oui !) Je vois que vous avez l’image !!!

Nous allons donc en Azerbaïdjan à Bakou, la capitale. Et oui !! Après Canton, Bristol et Singapour, nous retournons en Asie, mais plus vers le Moyen-Orient.
Savoir situer l’Azerbaïdjan comme ça, sans aide, c’est impossible, c’est balèze ! c’est comme être super bon en géographie : soit il faut être prof soit il faut y avoir vécu !
Pour ma part, aucune idée d’où ce pays peut se trouver (et je ne m’en porte pas plus mal) ! Je sais comme ça, vaguement... que ça sonne bien comme une ancienne république russe, mais je ne me fais pas d’image (il faut dire que j’ai encore celle de la Claudette !), tout au plus je vois plutôt les gens comme des Borat… mais si ! Vous savez, le film décalé, surtout quand il est avec vous son maillot de bain jaune (du plus bel effet par ailleurs !) !!!! Donc je voyais plutôt des femmes avec beaucoup de jupons et un fichu sur la tête, ridées et un peu embourbées dans la terre et pour les messieurs je les voyais avec un gilet en grosse laine sous un cuir marron avec un bonnet, plutôt très bruns, l’air patibulaire. Gaétan y est depuis environ 3 semaines, et il n’a rien vu de tout ça (enfin, il paraît que le mono sourcil est de rigueur quand même !)
Ni de Claudette à paillettes, ni de Borat avec son maillot de bain jaune et qui lui remonte jusqu’aux épaules (vous n'êtes toujours pas allez voir sur Google !!!), ni de dames les pieds dans la boue avec la lada dans le jardin ?! Bonnnn alors ça peut le faire ? Comme quoi, les clichés sur les pays de l’est ont la vie dure !
Ce que je connais de l’Azerbaïdjan ? Rien ! Sauf que là-bas, on parle soit l’azeri, soit le russe. Euh... et l'anglais dans tout ça ? Point ! Zéro ! Nada ! Niet !

F3F68218-4626-4D4C-BC3E-69323C6A862B Plus d’excuse pour me dire que vous ne savez pas où c’est !!!

Et là, premier réflexe après avoir vu la carte, c’est de vous dire que bigre, ça craint les pays voisins : l’Iran surtout...

Le deuxième effet, c’est de penser que vous n’iriez jamais et surtout pas avec les enfants.

Le troisième, c’est de vous dire qu’on est fous ! On était pourtant bien à Mareil, proches des parents, de la famille...

Je ne pourrai que trop vous encourager à garder pour vous les autres réflexions ! La décision est prise, allons de l’avant !

Alors, comme tout expat qui se respecte :

Règle n• 1, trouver l’école,

Règle n• 2, chercher un logement,

Règle n• 3, se renseigner quelle est la langue de ce pays, coincé entre l'Arménie, l’Iran, la Georgie ? Allez, je vous donne la réponse : l’Azeri, qui ressemble au Turc et le Russe (qui ne ressemble à aucune autre langue !) Le quotidien est-il facile ? ( Il parait qu’il y a un Zara et un MC do, entre autre !). Je vous rappelle que j’ai fait la Chine sans smartphone (donc sans Google translation), avec 4 enfants tout petits... ça ne pourra pas être plus ardu hein !!! (Il faut bien se remonter le moral comme on peut !!!)

Règle n• 4, faire venir tout le monde et en général, faire sa première virée chez IKEA ! Ouais !!! Trop cool Ikea !!! Avouez ceux qui me lisent et sont expat que la virée chez IKEA vient en bonne position !!!! Mais là....à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, près de la mer Caspienne, qui est une mer fermée, pas d’Ikea... quoi ? Whaaaaat ???? Pas de kallax ? Pas de trofast ? Mais comment les enfants vont-ils je vais ranger leurs jouets ? Surtout les legos ???? Aïe aïe aïe !!! Je suis mal !

En attendant, J-3 semaines, j'écoute la radio française à donf (et pas Claude François, on est bien d’accord !), je suis dans les résiliations et dans les devis pour un déménagement sur Carnac (ça tombe bien, il ne me restait plus qu’un seul carton du précédent déménagement à ranger) ! Et les enfants dans tout ça ? Euh, ça va, mais ça serait mieux si Gaëtan était là avec moi !!!