Quelques jours avant de nous envoler définitivement pour l’Europe, nous organisons un peu à l’arrache notre séjour en Australie, dans l’état le plus grand de l'Australie : la région de Perth et de Margaret River, la Western Australia : WA.

4C670E61-0F6E-40D0-A932-5E33FAD56FFA

C’est l’hiver, mais rien n’arrête la famille-tornade-même-pas-peur ! Bon, on n’est pas vraiment équipés pour l’hiver, mais ça s’achète non ? Ben oui, on a dû se munir de blousons pour les enfants (nous avions les nôtres), de sweat shirts et de pantalons ! Le gag, alors qu’il fait une chaleur à crever à Singapour et que c’est la canicule en France !

Arrivés à Perth le surlendemain du déménagement, nous sommes dans un état entre fatigue intense et fatigue extrême... bref, idéal pour appréhender le froid dans un nouveau pays avec sa petite tribu déboussolée et triste (et je ne parle pas de la pluie, qui mouille et de l’humidité qui rentre dans l’os !) bref, un cocktail foireux !
Malgré tout, nous arrivons à nous débrouiller comme des chefs : on récupère la voiture vers minuit, puis filons vers notre motel près de l’aéroport (sans GPS.... rhaaaa galère !) mais peu de plaintes, soif de découvertes et surtout soif de dodo ! Il est presque 1h du mat et il fait 10*C... brrrrr ça pique le froid, surtout au réveil ! 
Après notre nuit, nous filons directement sur Fremantle visite de la ville, ballade le long de la mer, nous goûtons aux hamburgers dans un pub, il y a comme un goût d’Angleterre, ça nous rappelle que c’était bien sympa ! Nous allons au Western Australian Maritime Museum ou Gaetan se regale avec les maquettes, cartes... pendant que les enfants suivent un jeu de piste de pirate (très bien organisé par ailleurs !).

DSC09950 Le gars en bas, c'est le mien... on était déjà proche de la fin qu'il n'avait qu'à peine commencé...

DSC09945 

Du coup, en l'attendant, on glande sur les ancres à l’extérieur du musée... et ça escalade, et ça tombe... et ça regrimpe... et ça re dégringole et ça pleure... si...

Puis, nous allons nous faire pendre à la Round House, un des bâtiments les plus anciens de la Western Australia, datant de 1830. C'est là que nous réalisons combien leur histoire est plus récente. 

DSC09935 Le photographe est bien sadique : il ne s'est pas mis à ma hauteur...

DSC09937 En revanche, moi, je me suis baissée pour prendre mon pooooovre mari bien coincé... J'aurai dû lui estorquer des promesses, des aveux... ou je ne sais quoi encore !!! Bah, j'ai eu pitié !!! Ça me perdra (petite vengeance... gnarf !)

DSC09938 La vue est splendide (surtout après avoir été dans un instrument de torture juste avant !!!)

Puis, au cours de notre ballade sur le front de mer, nous croisons la statue de Bon Scott, le chanteur d’AC/DC, les enfants commencent à entonner Hells Bells, sous l’oeil amusé des Australiens/nes ! Tout va bien, nous retrouvons nos repères !!!

DSC09954 statue de Bon Scott DSC09953 La statue "Piop", d'un tout autre style !!


Nuit dans la prison de Fremantle (Freo), ou plus exactement dans une des petites baraques des gardiens. C’est marrant de se retrouver dans un lieu tellement chargé d’histoire, merci à Oanh pour le bon plan !

 

44033C43-8B13-4DA4-8E45-024BC7836EFA 43DF50DE-4E12-462D-AA47-E6B7D96E1744 Chambre des enfants et cuisine (avec télé pour le match de foot) 

Jour 2
Visite de la prison de Fremantle, sous la pluie (et on a bien pelé, surtout que la prison est bien austère !), avec un guide qui parlait vite et dans sa moustache ! Pas si facile de le comprendre, mais finalement, une prison, ça se passe un peu de commentaires...

C1190A11-C99B-4670-A110-9E6A745E528A  DSC09962

DSC09972

Puis, nous faisons route sur Margaret River, ses vignobles, sa mer, après être passés dans un magasin pour nous équiper plus chaudement ! Nous posons nos valises dans un chalet (sorte de bungalow), où il est possible de se faire à manger, y compris bbq dehors, des lessives, regarder la télé... bref, dur de décoller nos loulous !

Jour 3
De notre bungalow, nous rayonnons dans la zone : 
grotte « diamond cave » avec des stalactites/mites/hélicoïdaux de toute beauté, cap Leeuwin, bord de mer, maison du gardien, courses à Margaret River, puis barbie le soir (=barbecue... n'allez pas penser que je me suis transformée en poupée. Non, il fait trop froid !)

DSC00002  DSC09991  DSC09997 J'ai adoré !

Le clou du séjour a été notre mon gros coup de flippe en haut du phare du cap Leeuwin : pour y monter ok, ça va à peu près. Une fois en haut, bon... ça bouge un peu, on ne fait pas la fière... mais alors pour faire le tour, oh là là !!!! J’ai dû me cramponner fort à la rambarde et ne pas regarder en bas ! Quelle flippe ! Surtout que les embruns et le vent n’aidaient pas là haut ! Seuls les gens derrière moi m’ont poussé à avancer, sinon, je pense que j’aurai été incapable de faire le tour ! Pour descendre, j’ai dû user de toutes mes ressources encore disponibles de zen, relaxation et autre self-control... et c’est pas évident, avec les jambes qui flageoles ! Riez, mais j’aurai bien aimé vous y voir, vous !

 DSC00128  

DSC00014  DSC00020   DSC00043   DSC00033

 Bon... ce cap, on ne l’aura pas passé en pleine mer, comme un marin devrait le faire (et heureusement hein, rien que d'y penser, j'ai le mal de mer !!!), mais Gaëtan était tellement ravi : il ne lui manquera plus qu’un cap de marin !

Pour info, petite parenthèse culturelle (celle qui fait briller dans les dîners mondains !), pour un marin, il existe 3 caps importants : le Cap Horn (où il était de coutume de se faire percer l’oreille), le Cap Leeuwin et le Cap de Bonne Espérance. Lui, il a passé le cap de Bonne espérance en mer. Grâce à ce voyage, le Cap Leeuwin : c’est dans la poche, (même si c'est pas en mer, on je valide !!!). Il lui manque le cap Horn (et donc, il ne s’est pas percé l’oreille ! Ouf !) Ça fera peut-être l’objet d’un prochain voyage, tiens !!!

Jour 4

Nous visitons la ferme aux animaux où notre quatuor a pu voir et donner à manger à plein d’animaux, y compris des kangourous (mais hélas pas de bébé dans la poche ventrale) et tenir des biquettes / agneaux dans les bras ! Evidemment, c'était l'éclate totale !!!

DSC00110  DSC00111

DSC00113  DSC00114

DSC00116  DSC00104

DSC00082  DSC00087

DSC00067  DSC00098

DSC00073 L'emeu... et une pancarte disant qu’il a un tellement petit cerveau qu'il oublie qu'il est doté d'ailes pour voler... 

Evidemment, ils ont ete très touchés de voir des kangourous. Ils se sont moqués de l'emeu (il faut dire que le commentaire n'incitait pas au respect !!!), du cochon qui était tout boueux, des lamas et de leur air suffisant, des cochons d'inde qui se planquaient dès qu'il sentaient qu'on entrait dans leur cage... Ils ont adoré tenir des animaux dans leur bras... et leur requête dans la voiture après cette visite a été "maman, est-ce qu'on peut avoir un chien/chat/poisson rouge..."

Jour 5

Notre séjour commence à toucher a sa fin, mais nous decidons malgre tout, sur le chemin du retour vers Perth d'aller voir le Cap Naturaliste (a ne pas confondre avec naturiste, cela n'a rien à voir... et d'ailleurs, vues les températures, je ne m'y serai pas risquée !!!)

DSC00121  DSC00122  Phare beaucoup plus petit que celui de Cape Leeuwin, mais bien venteux aussi...

DSC00134 Dans la maison du gardien du phare (les jeunes jouent aux echecs en libre service, en attendant la fin de la pluie, car il y a beaucoup de jeux en libre service). Nous redormons dans le même motel que celui de notre arrivée car notre vol est a 6:00 du mat... réveil matinal, en attendant, nous allons passer notre derniere soirée sur le sol de Western Australia à Perth, qui est une grosse ville, avec une architecture sympa... On s'y sent bien... On se promène dans les rues bien agréables, l'architecture y est assez ancienne (dans le centre) et on se prend à rever d'habiter en Australie...

DSC00139 La swan bells, que nous n'avons vu (et entendu) que de nuit...

DSC00142

Jour 6

Après ces émotions fortes, le retour en France s’annonce... une petite halte à Singapour chez Aurore et Max (qui ont hébergé nos bagages plus que quelques jours) pour récupérer nos valises, dîner d’un dernier chicken rice en bonne compagnie, merci les amis... ça faisait du bien de vous retrouver et de ne pas nous charger pour l’Australie !

France, nous voilà ! Youpiiiii ! Tremble !!! En attendant, c’est moi qui suis flippée par l’avion et qui tremble ! Non, c’est non.... je n’aime pas l’avion !!!!