Tous les enfants (comme les parents) sont contents de revoir les cousins, neveux, nièces ! Ah oui, d'être en vacances aussi, yepeeeee, c’est la vraie fête : revoir les cousins (enfin, une partie) à l’autre bout du monde, c’est de la balle baby et je ne parle pas du fait de revoir sœur et beau-frère !! Piscine, satay, les petits (et grands) vont se coucher sur leurs lits pas trop tard, malgré l’excitation de se retrouver et se réveillent à... 3:00 du mat ! Mais ça, nous, on ne l’a pas entendu 😊

Deux jours à Singapour, pour récupérer du décalage horaire, visiter Chinatown et le temple de la dent de Buddha, Little India et ses couleurs chatoyantes, son temple et ses tatouages au henné sur toutes les mains des enfants et c’est déjà l’heure du départ pour 5 jours dans l’ile paradisiaque de... Tioman tadaaaaaaam !

Et enfin, retour bref de deux jours à Singapour, pour faire des lessives pour profiter de la piscine, de la tablette et découvrir Sentosa et dernier jour au zoo...

19BD416C-4BFC-4E47-B802-A53EDDAAEC82 Little India

DD60AD94-DF35-4EE9-885E-95B46233775E 

Garden by the Bay le soir pour aller aller voir le spectacle de son et lumières : trop cool !

bis DSC09083 bis DSC09115

bis DSC09121

Quelques jours à Tioman (Malaisie) pour farniente et snorkeling (option sandflies/allergies pour Steph et sa gratiche) où nous avons vu de beaux poissons de toutes les couleurs, quelques petites raies, des bébés requins, de l’eau turquoise à bonne température, des chats, des poules, des coqs, des varans, des geckos, des singes, des moustiques aussi et des cafards (euh, c’est tout ????) ! 

Nous étions dans le village de Mukut, au sud de l’ile, dans un endroit peu touristique et nous avons vécu dans un confort un peu spartiate. Il n’y avait pas de wifi donc pas de tablette : le pied intégral de tout parent normalement constitué. Ben oui, pas de lutte ou de négociation pour essayer d’extorquer quelques minutes de jeu en plus.... oh yessssss ! Du coup jeux de carte à gogo pour les loulous qui se sont bien amusés à jouer à Loup garou, ballons rond ou ovale, pâtes de sable, baignade...

Le réveil (par le muezzin et les coqs) était un peu trop matinal à mon goût ou pas assez mélodieux, mais nous avons bien profité de nos journées : snorkeling, baignades, marche pour aller voir une cascade, escapade au resort d’à côté (le bagus place, renommé Gagousse pour l’occasion, bon anniversaire mon cher frère !), le sea side cafe pour aller manger notre habituel fried rice, burger ou calamar au curry ! Sans oublier l‘anniversaire de mon gars et le gâteau commandé exprès pour l’occasion !

 bis GOPR0435

bis DSC09157  bis DSC09155 

Vue depuis le "sea side cafe". Les "sea side chalets" sont plutôt des "inside chalets", car ils ne donnent pas du tout sur la mer...

bis DSC09330 Rue principale de Mukut, ses motos, son muezzin-qui-appelle-à-la-prière-à-quatre-heures-du-mat, son école de 12 élèves, ses coqs (que tu éloignerais bien aussi !) et ses petites baraques à l’abandon !

bis DSC09162  bis DSC09163

Chalet des Men’s versus chalet des Ri-co... eh eh ! Réussite totale : on leur a refourgué tous les enfants !!! ÉNORME C’est une tactique testée et approuvée !!! 

bis DSC09169 La brochette sur une petite passerelle

bis DSC09178 Cascade de Mukut où nous avons mis 1h aller et 1h retour, je ne parle pas de l’état des enfants (quand est-ce qu’on arrive ? C’est encore loin ? J’ai mal aux jambes, j’ai soif, j’ai trop chaud...) ?

bis DSC09209 L’anniversaire de mon gars, entouré de Ma Ibou et des enfants 

bis DSC09225 La nana power : les Ma et futures Ibou !

bis DSC09230

bis DSC09235

bis DSC09265 Une partie de la gratiche de la sœur, traitée un peu grâce... à du vinaigre !!! Nous avons eu toutes les déclinaisons du savoir populaire : ver d’arbre, sandflies, allergies, eczéma, moustiques, piqûres de méduses... c’était bien impressionnant malgré tout et ça démangeait beaucoup !

bis GOPR0412

bis GOPR0348  bis GOPR0351

bis G0060319   2C4E4886-3DDF-4CB4-9F52-4013A02A4788  17B3376A-66F4-41A1-98AE-D1449C2E9A43

Nous avons fait un remake de "danse avec les loups", version "nage avec les poissons" ! Les images sous-marines ne donnant pas grand chose, le mieux, c’est de le vivre ! Séquence émotion / frisson / trop cool garantie !

Et enfin, bye bye Tioman !

bis DSC09359 Chuuuuuut !!! Ils se remettent de leurs émotions !!!

Retour à Singapour, pour 2 jours... des poissons dans les yeux, la tête un peu en mode "on va plonger quand ?" Bye bye le monde sous-marin, nous retrouvons la dure réalité des malls et autres shopping centers ultra climatisés où il est de bon ton de paraître pressé avec plein de paquets sous les bras ! Ouin ! J’aimais bien l’authenticité de Mukut, même si, je dois admettre que notre interprète Indonésien (Youle) nous a été d’un grand secours et que j’aurai bien mis sur pause l’enregistrement du muezzin...

bis DSC09377 Shopping mall, brusque retour à la réalité !

bis DSC09378  bis DSC09398 Sentosa : île surfaite et créée de toute pièce pour en faire un haut lieu d’attractions diverses... 

 Parmi elles, le Merlion !

bis DSC09402 live à la Gaudi-sing’

bis DSC09412  

Et puis, le zoo de Singapour : les enfants adorent !

bis DSC09524  bis DSC09528

bis DSC09586  bis DSC09612 Water play du zoo où nos petits se sont rafraichis...

 bis DSC09487 Bye bye les Ri-Co, à très bientôt !!!