Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six near the City
Six near the City
Publicité
Six near the City
  • Après Dunkerque, son carnaval, après Guangzhou et ses Chinoiseries, après l'outre-manche, so lovely, yes indeed, après avoir posé nos valises à Singapour, nous voilà on the road again !!!! Les péripéties de la famille... qui va à Bakou en Azerbaïdjan da !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 790
4 mars 2018

Yogyakarta, tremble ! Nous voilà !

On devait aller la première semaine des vacances scolaires, une fois que le bateau du projet de Gaëtan serait parti... oui, mais voilà... Monsieur, bla bla bla, vacances, bla bla bla, pas possible, bla bla annulez, bla bla on vous rembourse... bla bla bla.

Donc je ré-réserve pour la semaine d’après. En principe, le bateau sera parti... eh ben non, mais ils ont malgré tout approuvé les vacances de Gaëtan... ouf !

Nous voilà donc direction Yogyakarta, dans l’ile de Java, Indonésie. Faut être précis, c'est important !

À notre arrivée, dès l'aéroport, nous sommes surpris par le niveau de pauvreté : des petites baraques partout, forcément beaucoup de poussière, beaucoup de scooter et un air chaud pollué... ça change de Singap'

L'hôtel (Bladok, un enchevêtrement de couloirs et de chambres avec des petites alcôves, sooooooo typique) est extra et on tient tous dans une chambre familiale. Youpi ! Je me tape évidemment le lit de m... pliable et dur, très dur ! Ce n’est pas grave, c’est comme au camping ! Notre après-midi se passe dans la rue Maliboro : sorte de marché de plein air avec plein de petites échoppes. Je vais dans un magasin de tissus et j’achète quelques mètres de tissus batik. Ça va devenir une habitude de faire des pyjamas dans les tissus de pays où on va !!!

Il y a plein de tuk-tuk motorisés ou vélo, des calèches tirées par des chevaux pas forcément en forme, du monde aussi. Nos petits blonds ne passent pas inaperçus, nous sommes quelques touristes, mais pas très nombreux. Les femmes sont généralement voilées, plutôt souriantes et les hommes fument presque tous. Ils attendent vautrés dans leur tuk tuk alors que les femmes sont aux stands de nourriture ou de vêtements traditionnels-special-attrape-toutou !

DSC08674bis  DSC08675bis

Nous visitons un magasin d’art en batik soit-disant fait par des étudiants et craquons sur un batik (super beau évidemment !). Le reste de l’après-midi se passe à l'hôtel, où il y a une piscine dans laquelle Hector se casse les deux dents de devant en glissant ! ouin !

373DE6D3-DCF6-412B-A7A6-6F1483E88FF8   89C65639-0DCB-419F-A042-DBF7926F2048 (Réparé à notre arrivée à Singapour, ouf !!!) 

Retour à la chambre. Réveil aux aurores, à 4:30 : le muezzin nous rappelle que nous sommes dans un pays musulman et qu’ici, la prière, c’est sacré ! Alors je me surprends à repenser à OSS117 et je rigole toute seule ! Vers 6:30, c’est la guitare électrique qui me réveille : nous sommes juste à côté d’une église et on est dimanche... c’est le gospel du christ (beaucoup plus à mon goût, musicalement parlant que le muezzin) !!! Vive le multi-religieux ! sans oublier les avions qui passent juste au-dessus, les klaxons... je me réveille sans mon compte de sommeil, mais avec la soif de découverte qui l’emporte par dessus tout ! 

Jour 2 :

Visite du palais du sultan de Yogyakarta : on y va en calèche, les enfants sont contents ! En route, on croise le cortège des danses, à la carnaval de Rio : un char qui fait de la musique en avant et des danseurs/échassiers derrière. Bon, les chars ne sont pas décorés comme à Rio, mais le spectacle est sympa ! La visite du palais est intéressante, les enfants ont chaud et en ont rapidement marre ! Nous assistons aussi à un vélo show, où les gens dansent librement... la foule est malgré tout masculine et les enfants veulent partir !

DSC08652bis

DSC08659bis  DSC08664bis danses

DSC08677bis Palais du sultan de Yogyakarta

DSC08695bis danse des vélo-men... je précise que la perruque afro du monsieur de droite est faite en sac poubelle délicatement coupé !!! Côté DIY, ça force l'admiration !

Repas à l’hôtel : commande d’un gâteau pour les 10 ans d’Hector.

DSC08699bis Joyeux anniversaire mon grand !!!

L'après-midi, nous allons à batik Winotosastro, pour faire nos propres batik. C’est TOP ! Les enfants sont contents et nous aussi (même s’ils font de la résistance active pour ne pas bouger de la chambre d’hôtell).  Nous repartons chacun avec notre batik. Le mien est un tigre et il est rouge, celui de Clovis est vert avec des pandas, celui d’Edgar est bleu avec comme une fleur de phœnix au milieu, celui d’Hector est rouge avec un motif typique Indonésien au milieu et celui de Charline est vert avec comme des nuages. Celui de Gaëtan est bleu avec des dragons. Tous sont très beaux ! Nos prénoms sont ensuite écrits par nos soins et repassés avec des petites pipes à cires. Les tissus sont alors colorés, puis la cire est enlevée en plongeant le carré de tissu dans un bain d’eau chaude bouillante, enfin on lave à l’eau claire... le batik est repassé et puis voilà : 6 personnes contentes !!!! Cela fera l’objet d’un autre post, tellement on a adoré !

DSC08772bis On défie les lois de l'équilibre... Hector ne veut plus se baigner dans la piscine... je le comprends bien !

Jour 3

Volcan Merapi et temple de Prambanan, rebaptisé "Prend ma banane" (ok, elle est facile !!!)

Nous ne voyons pas grand chose du volcan qui se dresse au devant : il est dans la brume et zut ! Nous décidons malgré tout de faire un tour en jeep (qui détruira le dos de Charline) et c'était TOP aussi. Des tonnes de roches noires se dressent devant nos yeux et sous les roues du 4x4, waou. Là, on se dit qu’avoir un 4x4 à Paris, c’est... débile excessif ! . Après s'être bien fait bringuebaler, nous posons à chaque étape du mini raid (et comme d’hab, nos petits blonds font sensation et sont pris en photo) ! On fait le micro musée de l'histoire de l'éruption volcanique , histoire de voir les dégâts de l’éruption du volcan en 2010, les enfants adorent voir des objets de la vie de tous les jours déformés par la chaleur des pluies de cendres...

DSC08993bis  DSC08802bis

DSC08811bis  DSC08833bis

Apres, on file au temple de Prambanan : grand complexe de temples hindouistes, dont la pierre volcanique est richement sculptée. Les enfants grimpent dans tous les Temples, pour voir ce qu’il y a en haut, statue de Ganesh, de vache sacrée, de divinités... on y voit plein de Temples !!!

On est super fiers d'eux : ils ne ralent pas, grimpent et... n'ont pas trop chaud !!!! Bravo mes loulous, vous nous avez fait passer une super journée !

DSC08848bis  DSC08878bis

DSC08903bis

On est tous fatigués, surtout qu’il a recommencé à pleuvoir, ce qui rafraîchit l'atmosphère, mais qui nous mouille également !!!

Nous rentrons à l’hôtel ravis de notre journée, mais totalement ko !

DSC08783bis

La nuit ici est étonnante : tous les bruits se mêlent et les rires/cris des gens nous réveillent... le muezzine aussi, très régulier, trop tôt à mon goût. Je préfère nettement les cloches de l’angelus !!!

 Jour 4 : temple de Borobudur et musée Merapi

On ne dira rien de la chaleur qui nous a collé la chemise au corps pendant notre visite. Il a fait chaud, tellement chaud ! Sans doute pour cette raison que les tours opérateurs organisent leur expédition aux aurores avec le lever du soleil sur les roches volcaniques... eh ben pas nous !!! Nous sommes donc allés à Borobudur, temple bouddhiste (paraît-il le plus grand du monde) et comme tout le monde, nous sommes montés jusqu’en haut et on a eu vraiment très très chaud...

DSC08925bis  DSC08946bis

DSC08936bis  DSC08953bis instruments de musique traditionnels (avec voix de crécelle de la p'tite dame)

DSC08966bis halte dans un petit resto où on a mangé par terre, comme les locaux autour d'une table basse, entourés  par un bassin de poissons...

Le musée Sentalu était sympa aussi, intediction de photo, mais la guide nous a expliqué un peu les rivalités entre Yogyakarta et Solo, l’autre ville du coin avec un sultan aussi... dans un anglais impeccable ! super instructif !

Jour 5 

Les enfants ont tellement aimé faire du batik que nous y sommes retournés et on en a fait 10 en deuxième fournée ! Pour les marraine/parrain, grand-parents... bref, cf le post d’après ! Puis, j’ai entraîné ma troupe à la recherche d’un appareil pour faire chauffer la cire électrique, style pistolet à colle ! Eh eh ! Même pas peur !

  FB76A394-6985-4970-BBCD-951B8F53A333 Le batik de Clovis et ses petits pandas

On a fait aussi du shopping et Gaëtan a acheté une chemise en batik... l’après-midi s’est achevée sous un déluge de pluie, donc on a fait un repli stratégique vers l’hôtel et on a fait nos valises... pendant que je dépensais mes derniers sous dans un magasin très typique (style Galeries Lafayettes, version Indonésienne) !

DSC09042bis Ballade dans le

marché local

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super !jBeau voyage et joli récit !<br /> <br /> ca fait rêver.<br /> <br /> bizzes
Répondre
P
Un beau voyage! Vous étiez à fond "deux dents"! (Ah Ah Ah!)<br /> <br /> N'empêche, je n'en reviens pas que l'on puisse refaire des dents comme ça. Ouf pour Hector!<br /> <br /> Je reviens de trois jours en plein Moyen Age avec deux classes de 5°. Au programmes, visites de châteaux, abbaye, villes médiévales, veillées costumées animées par nous, les profs (j'ai fait de la magie), jeux de pistes historiques... Bref, une parenthèse qui fait du bien car nos élèves ont été adorables (comme souvent, c'est une très grande chance, je savoure car j'ai connu bien autre chose!!!)<br /> <br /> Maintenant, retour au 21° siècle... avec nos ordis pour découvrir la vie de nos lointains cousins asiatiques!<br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
que de beaux souvenirs !!!!! bisous !!!! mamieviane
Répondre
Publicité