Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six near the City
Six near the City
Publicité
Six near the City
  • Après Dunkerque, son carnaval, après Guangzhou et ses Chinoiseries, après l'outre-manche, so lovely, yes indeed, après avoir posé nos valises à Singapour, nous voilà on the road again !!!! Les péripéties de la famille... qui va à Bakou en Azerbaïdjan da !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 786
4 juin 2015

Peranakan...

Le week-end dernier, nous sommes allés au Musée des Peranakans, si bien rebaptisé par mes loulous "Peranacaca", pour l'occasion... Ils ont de l'imagination, hein ? N'empêche qu'on a eu une visite de merde, stressante, tout excités qu'ils étaient !

Des quoi ? Des pères à qui ? Qui que quoi quand ? Ca, c'est la deuxième vague de question... pour la plus âgée, les autres ricanant bêtement encore de Peranacaca !

Allez, je me la pète avec un peu de culture locale, pour votre plus grande érudition, bande d'ignares ! (Oui, moi aussi j'ignorais tout des Peranakans avant !)

Les Baba-Nyonya (峇峇娘惹), Peranakan ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois  installés dans les colonies britanniques des détroits à Malacca, Penang et Singapour. (Pour info, ça date du XVe siècle..., ça ne nous rajeunit pas tout ça !)

Les Baba-Nyonya ont en partie adopté les coutumes malaises (je précise de Malaisie et pas celles qui filent la gerbe) afin de s’intégrer aux communautés locales. Pendant la domination britannique, ils acquirent une forte influence dans les colonies des Détroits et furent même surnommés les Chinois du Roi. (C'te bande de vendus !)

Aujourd’hui, leur particularité identitaire a tendance à s’estomper lentement, la jeune génération adoptant une culture chinoise plus standardisée. (On va tous se faire bouffer !)

merci à Wikipedia !!! eh eh eh !

Le site du musée est une "vieille" école chinoise enseignant l'anglais, une de ces vieilles demeures qui existent encore a Singap'

 DSCN0494     DSCN0475

DSCN0480      DSCN0484

DSCN0487 

Vas-y Hector, tu ne dénotes pas en tant que Peranakan 😂

Je crois que le prochain musée sera peut-être plus de leur âge... Pfffff !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà, je sais maintenant qu'il y a 6h de décalage entre nous, et tandis que nous (les humains, les puces, les souris.....) allons bientôt nous coucher en France, ça va bientôt dé-Ménager dans votre home de Singapour!<br /> <br /> Driiiiiinnnnnnnnnnnnnngggggggggggggggggggg! <br /> <br /> Debout là d'dans!!!!!!!!!<br /> <br /> Et bonne journée!<br /> <br /> Françoise
Répondre
P
Coucou!<br /> <br /> Je viens d'écrire un commentaire sur un article précédent, et j'ai oublié de te dire que j'avais dignement représenté "la Marraine de Ricaline" à l'occasion de son (vrai) baptême et de sa première communion. Encore une fierté pour moi, d'emprunter ta fonction!<br /> <br /> Merci pour les récits de votre vie à Singapour, avec des parties culturelles: je viens de découvrir que Nakan avait plusieurs pères, et chinois en plus! c'est quand même diiiiinnngue! On en deviendrait vite, ni On, ni A, mais Baba! <br /> <br /> Ne m'en veut pas, il est tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Tiens, il est quelle heure chez vous? Je vais faire un saut de puce (ah! ah!) avec Clic, ma souris (qui n'a pas de puce, elle!) <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Françoise
Répondre
R
Comme Gaetan est déçu par ce musée, il PERANAKAN ...<br /> <br /> Les poules auront des dents.
Répondre
Publicité